3-Sont-elles LA solution au défi énergétique du XXIème siècle  ?

 

A-Elles ne couvriront pas la demande

    Les énergies renouvelables aujourd'hui ne sont pas assez performantes pour concurrencer les énergies fossiles ou nucléaire.

    Elles possèdent 2 grand défauts (intermitence et surface employée)certes mais le prix faible des hydrocarbures freine leur développement.

    De plus, les énergies renouvelables arrivent trop tard! Le réchauffement climatique est déja depuis longtemps enclanché.         

    D'ailleurs les scénario les plus optimistes (greenpeace) prévoient pour 2030 une augmentation de la consommation d'énergie renouvelables de seulement 20% ce qui ne sera largement pas assez pour stopper le réchauffement climatque et limiter la consomation d'énergie fossiles si précieuses au fonctionement de notre société! Certains prévoient même que la part des énergies renouvelables dans la consommation mondiale d’énergie va baisser de 13 % à 8 % entre 2000 et 2030, malgré le développement des énergies nouvelles. Car notre consommation d’énergie augmentera plus vite que la production d’énergie renouvelable.

 

B-Elles vont devoir évoluer pour s'imposer

Aujourd'hui, elles sont sous-exploitées, la recherche a encore beaucoup a faire pour améliorer les performances de ce


     - améliorer les rendements des cellules photovoltaïques pour aller au-delà des meilleurs rendements actuels (15 % de l'énergie lumineuse reçue convertie en énergie) ;
     - apprendre à mettre en place des parcs éoliens en mer au moindre coût ;
     - améliorer la productivité des plantes destinées aux carburants verts et rendre la totalité de la plante utilisable ;
     - développer les énergies motrices de la mer (serpentin de mer hydroliennes...)

et bien d'autres encore...

    La réponse au défi peut aussi être le développement d'energies encore à l'etat de projet comme l'énergie de la fission qui reprend le principe de fonctionement de notre Soleil ou la pile a combustible qui pourrait équiper nos vehicules par exemple.

    Mais en attendant ces énergies miracles, le mieux à faire est de réduire notre consommation par des gestes simples, favoriser les produits recyclables a faible consomation énergetique se sensibiliser au probleme du réchauffement climatique et au defi énergétique.



Site réalisé en vue des Thèmes au choix 2nd 2009 : Les énergies renouvelables