2-Les énergies renouvelables aujourd'hui
A-La place des énergies renouvelables dans le monde
DOC A1: Production d'énergie renouvelable dans le monde (en Milliards de Kw/H)
Doc A2: Part de la consomation d'énergies renouvelables dans le monde
1% ->Autres énergies renouvelables
A1 A2
Les énergies renouvelalbes aujourd'hui sont en partie déstinées aux pays riches et possedant de grands espaces (Amerique du nord et Europe, Australie). Ce graphique exprime le prix couteux et la consommation d'espace qu'on besoins les énergies renouvelables pour fonctionner.
La consommation d'énergie issue des énergies renouvelables ne s'éleve qu'a 13.5% de la consommation totale (dont 10% a partir de l'energie biomasse). La major partie de l'énergie que nous consommons actuellement est produite a partir d'énergies fossiles: Pétrole, Charbon, Gaz naturel ( soit 81% ).
B-Pourquoi les energies renouvelables occupent-elles une place si faible dans la production d'energie ?
Doc B1:Temps effectif comparatif des énergies éoliennes Solaires Hydroélectrique Biomasse et Nucléaire.
Doc B2:Surface employée par ces mêmes énergies pour produire une même quantité d'énergie.
B1
B2
Les énergies renouvelables ne sont pas assez attractives par rapport aux à leurs adversaires comme le pétrôle ou encore l'énergie nucleaire.
Par exemple on observe sur le document B1 que l'énergie solaire ne fonctione que 12% de l'année soit 7 fois moins que l'énergie Nucléaire qui fonctionne 8% de l'année. =>L'énergie qu'elles produisent n'est pas assez régulière. D'autant plus que nos technique de distribution et de stockage de l'électricité ne sont pas encore au point actuellement, imaginez que nous fonctionnions avec 100% d'énergies renoiuvelables: il y aurait parfois des pics de prodution que l'on ne saurait pas contrôler et parfois des arrets de la production d'électricité! Les énergies renouvelables ne sont pas compatibles avec le reseau de distribution et de stockage actuel.
La surface employée pour produire l'énergie est beaucoup plus grande pour les énergies renouvelables que pour les énergies fossiles ou nucléaire, (l'énergie biomasse utilise 15500 fois plus de place que l'énergie nucléaire pour produire la même quantité d'énergie!).